• Clinique vétérinaire de l'Allagnon
    59 Avenue du Général De Gaulle
    15500 Massiac
    04 71 23 00 72
    clinique@vetomassiac.fr
  • Horaires
    Nous sommes ouverts
    sur rendez-vous
    du lundi au samedi
    de 8h à 12h et de 14h à 18h30

Présentation de la clinique

Continuité des soins

Notre clinique est ouverte du lundi au samedi, le matin de 8h à 12h et l’après-midi de 14h à 18h30 (la réception au comptoir ouvrant à 13h30). En dehors de ces horaires, nous restons joignables par téléphone sur le service de garde. Dans ce cas vous serez mis en relation avec un standard téléphonique qui basculera l’appel sur le vétérinaire de garde si cela s’avère nécessaire. Ce service de garde est assuré exclusivement par notre équipe de vétérinaires, et ce 24h/24, 365 jours par an. Ainsi, vous aurez toujours un docteur vétérinaire disponible pour répondre à une question ou prendre en charge une situation d’urgence.

Alimentation, hygiène et soins

Dès votre entrée dans la clinique, notre équipe de vétérinaires et d’assistantes spécialisées se tient à votre disposition au comptoir pour vous prodiguer les meilleurs conseils, échanger sur le suivi d’un cas clinique ou bien délivrer les médicaments, que ce soit pour petits ou grands animaux.
Si vous venez avec votre animal pour une consultation sur rendez-vous, nous vous invitons à vous présenter à l’accueil auprès du personnel de façon à ce que le vétérinaire puisse être prévenu de votre arrivée. Celui-ci viendra vous chercher directement en salle d’attente, où vous trouverez pour patienter quelques brochures et documents d’information sur la vermifugation de votre compagnon, les vaccins, les risques liés aux tiques, etc. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres propriétaires de chiens et chats et un lieu de sociabilisation de votre animal de compagnie !

accueil-07

Le comptoir
accueil-04

Nos assistantes sont à votre service
accueil-02

La salle d’attente

 

Nous tenons à votre disposition plusieurs gammes d’aliments pour vos chiens et chats, disponibles soit directement à la clinique soit sur commande auprès de nos assistantes. En fonction de leur âge, de leur spécificité, leur race, ou maladie, les produits que nous avons sélectionné peuvent réellement apporter un plus pour l’animal. Que ce soit en aliment d’entretien ou un aliment thérapeutique (insuffisance rénale, arthrose, diabète, etc), les croquettes, pâtés et sachets fraîcheur de notre gamme Hill’s apporteront la meilleure réponse possible, avec un confort de vie largement amélioré voire une espérance de vie augmentée de plusieurs années par rapport à un aliment bas de gamme du commerce.

Vous trouverez également des produits dédiés à son hygiène et son bien-être : shampooings, hygiène bucco-dentaire, des yeux et des oreilles. La plupart de ces produits ne sont pas soumis à ordonnance et peuvent donc faire l’objet d’une délivrance sans obligation d’une consultation préalable de l’animal. N’hésitez pas à nous demander conseil sur leur intérêt et leur utilisation !

croquettes-02

Notre gamme de croquettes physiologiques
croquettes-04

Notre gamme spécialisée Hill’s thérapeutique
accueil-06

Une gamme de produits efficaces pour assurer son bien-être et sa santé

 

Consultation

Nos 2 salles de consultations sont spacieuses, lumineuses et possèdent tout l’équipement nécessaire pour soigner correctement votre animal : matériel pour garantir un examen clinique complet (stéthoscope, thermomètre, etc), mais également otoscope pour l’examen des oreilles, différents tests ophtalmiques (sous forme de gouttes, par exemple le test à la fluorescéine), du petit matériel de chirurgie (ciseaux, scalpel, etc) qui est utile par exemple lors du retrait des points.

consult-1-02

Table d’examen mobile en salle de consultation (permet une réception aisée et la pesée des animaux)
consult-1-03

Petit matériel de consultation et médicaments sous prescription vétérinaire
consult-2-02

Salle de consultation et d’échographie

 

Notre clinique propose également des consultations relatives au comportement (consultation chien mordeur, évaluation comportementale chien dangereux et catégorisation). Vous trouverez des détails sur les différents services que nous mettons à votre disposition ci-dessous ainsi que sur la page Services
L’ensemble des données que nous recueillons au fur et à mesure de la consultation et des examens complémentaires associés est reporté et centralisé au sein d’un logiciel vétérinaire. Celui-ci est conçu spécialement pour pouvoir y retrouver l’ensemble des informations utiles sur votre animal. Ainsi, lorsque vous nous appelez pour prendre rendez-vous, il vous suffit de nous préciser votre nom ainsi que celui de votre compagnon et nous aurons accès immédiatement à son historique médical (motifs de consultations, vaccins, chirurgies, radios, etc), ce qui nous permet d’avoir toutes les informations utiles en temps réel et améliore la prise en charge.

Chirurgie

Nous réalisons les interventions de stérilisation (dites de convenance) et de chirurgie générale. Le bloc opératoire est équipé de matériel d’anesthésie gazeuse, de bistouri électrique, d’un équipement de stérilisation du matériel chirurgical, de tapis chauffants et de monitoring pour surveiller la respiration et la fréquence cardiaque durant l’anesthésie.

prepa-chir-01

Table humide utile pour le nettoyage et la tonte des animaux, la pose de cathéter, l’intubation, etc
chir-04

Table de chirurgie inclinable
chir-06

Produits anesthésiques, de réveil et réanimation
chir-10

Le scialytique permet une meilleure vision du champ opératoire
four-02

Ce four autoclave permet la stérilisation des instruments chirurgicaux
prepa-chir-03

Opération d’une hernie ombilicale sur un veau

 

L’anesthésie gazeuse offre une grande sécurité et un confort d’utilisation sans égal, tant pour l’animal que pour le chirurgien. C’est pourquoi celle-ci est utilisée dans la grande majorité des interventions, à l’exception de quelques actes dont le temps d’intervention est trop court pour que l’anesthésie gazeuse présente un intérêt (la castration d’un chat par exemple).

chir-05

Appareil d’anesthésie gazeuse avec bouteille d’oxygène et monitoring cardio-respiratoire
chir-08

Tapis chauffant et aspirateur (utile par exemple en cas d’épanchement)

 
Malgré tout, à chaque anesthésie est inévitablement associé un risque qui est variable selon chaque individu (qu’il s’agisse d’un animal ou d’un humain) que l’on peut évaluer avec le score ASA. Aussi, nous vous proposons de réaliser un bilan sanguin complet comprenant numération formule, temps de coagulation et bilan biochimique à un tarif préférentiel (voir page des Tarifs). Celui-ci permet, outre le fait d’avoir accès aux valeurs physiologiques de l’animal (ex : comptage des globules rouges et blancs, glycémie, etc), de limiter considérablement le risque anesthésique en s’assurant du bon fonctionnement de l’organisme. A titre d’exemple, les temps de coagulation et comptage plaquettaire nous assurent de l’absence de saignements non contrôlés et possiblement fatals en cas d’anomalie des facteurs de coagulation, tandis qu’une biochimie rénale et hépatique nous garantit le bon fonctionnement des reins et du foie, et ainsi l’élimination correcte des produits anesthésiques après l’intervention.
Vous trouverez le détail de la plupart de nos interventions chirurgicales sur la page des Tarifs.

bioch

Feuille de résultats d’analyses biochimiques (chatte en crise d’urémie)
nfs

Feuille de résultats de numération-formule sanguine (chienne en anémie sévère que nous avons transfusée et sauvée !)

 

Détartrage

Le vétérinaire est aussi le dentiste de votre chien et votre chat. L’intervention la plus courante consiste à détartrer la bouche de votre animal. C’est une intervention légère qui nécessite une anesthésie (systématiquement gazeuse à Massiac, chien comme chat). C’est le meilleur moyen d’assurer une bouche saine à votre animal, et s’assurer qu’il vieillira en continuant de pouvoir manger normalement.

Nous sommes équipés d’un détartreur-polisseur afin de réaliser le détartrage et le polissage des dents. Ce dernier permet de les lisser après l’action efficace du détartreur, et ainsi espacer un peu plus les détartrages et donc les anesthésies, d’autant plus pour un animal avançant en âge. En fonction des besoins, nous pouvons procéder également à l’arrachage de certaines dents qui sont trop mobiles et sans fonctionnalité, dans le but d’offrir un meilleur confort de prise alimentaire à votre animal.

Echographie

L’appareil d’échographie dont nous disposons a été changé et amélioré en 2017. Il nous permet de réaliser des échographies abdominales, mais également les suivis de gestation avec une bonne qualité d’image. Dans la plupart de cas, nous invitons les propriétaires des animaux à les accompagner en salle d’échographie, à la fois pour les rassurer lors de l’examen et pouvoir vous montrer en direct les images sur l’écran et en déduire dans la mesure du possible un diagnostic d’imagerie en toute transparence.

echo-02

Echographe moderne GE
echo-01

Echographe moderne GE

 

Radiographie

La clinique est équipée depuis 2015 d’un appareil de radiographie numérique. Par rapport à une développeuse argentique classique, la rapidité, facilité et qualité des clichées est sans commune mesure. Nous pouvons exploiter ces clichés sur ordinateur, les comparer et ils peuvent même vous être envoyés par mail sur simple demande. N’hésitez pas à nous les demander !

radio-01

Table de radiographie amovible et générateur (source des rayons X)
radio-03

Développeuse 100 % numérique et PC permettant la lecture des clichés

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques clichés pris avec notre appareil : saurez-vous reconnaitre les anomalies sur ces radios ?
(Aide : la réponse apparaitra si vous survolez l’image avec le curseur ou si vous cliquez dessus)

1

Profil abdominal sur un chien Kopov de 10 ans
2

Radio de face abdominale sur un chien Gascon de 4 mois
3

Radio de face des hanches d’une chienne Beagle de 3 ans
4

Face et profil de membre d’une chienne Border Collie de 2 ans (passée sous un camion)
5

Profil thoracique sur un chien Epagneul pékinois de 10 ans
6

Profil abdominal sur une chienne Grand Bleu de Gascogne de 3 ans

 

Analyses de laboratoire

Notre clinique est équipée d’un microscope et d’analyseurs de dernière génération permettant de réaliser les analyses sanguines (numération formule, biochimie, ionogramme) et urinaires les plus courantes.
Depuis 2015, grâce à l’acquisition d’un nouvel analyseur IDEXX (laboratoire reconnu internationalement pour ses performances et fiabilité d’analyses), en plus des analyses de biochimie courantes (glycémie, paramètres rénaux, paramètres hépatiques), nous pouvons également doser les ions sanguins (potassium, sodium, chlore), la thyroxine (hormone thyroïdienne), le phénobarbital et plus récemment – depuis 2018 – la SDMA et la CRP (respectivement marqueurs précoces d’insuffisance rénale et de l’inflammation chez les carnivores). L’ensemble des résultats est obtenu dans les 15 minutes suivant la prise de sang, ce qui nous permet de réaliser un diagnostic rapide et adapter la marche à suivre en fonction des résultats (hospitalisation sous perfusion, autres examens complémentaires tels qu’une radio ou échographie, etc).

labo-03

Analyseur numération-formule sanguine (NFS)
labo-06

Analyseur multi-paramètres de biochimie IDEXX Catalyst
labo-09

Microscope optique (grossissement x400)
labo-04

Analyseur des temps de coagulation MSLink
labo-11

Etuve pour la réalisation d’analyses bactériologiques du lait
labo-05

Ordinateur de centralisation des résultats d’analyses

 
Nous sommes également équipés pour réaliser un examen complet des urines : mesure de la densité urinaire au réfractomètre, bandelettes urinaires analysées par laser, étude microscopique après centrifugation pour détecter d’éventuels cristaux urinaires.
 
En rurale, la réalisation de bactériologies du lait de vache permet d’objectiver en première intention la présence anormale de certaines bactéries (staphylocoques, streptocoques, colibacilles) par croissance des colonies sur des géloses en milieu sélectif, puis en seconde intention la réalisation d’antibiogrammes sur les bactéries isolées de façon à savoir quels sont les antibiotiques les plus indiquées, et ainsi limiter les risques d’apparition d’antibiorésistances.
 

Hospitalisation

Nous disposons d’une salle dédiée à l’hospitalisation des animaux d’une douzaine de cages. Celles-ci sont adaptées à la taille des animaux, des petits chats aux plus grands chiens (pour lesquels les cages peuvent s’agrandir). Pendant toute la durée d’hospitalisation, les animaux sont nourris et abreuvés (sauf indication médicale contraire, telle qu’une anesthésie récente ou à venir). Le vétérinaire qui est en charge de l’animal réalise plusieurs examens cliniques complets de surveillance (au moins 1 fois matin et soir, et davantage si le cas le requiert), réalise les traitements nécessaires d’hospitalisation (comprimés, injections, etc).

hospit-07

Box d’hospitalisation pour chiens et chats
hospit-04

Chienne St Hubert ayant mis bas à la clinique
hospit-08

Nébulisation d’un chat malade du coryza

 

Hospitaliser un animal est une décision qui peut être prises dans plusieurs cas de figure dont voici les plus courants :

  • les réchauffer à la suite d’une chirurgie avec divers moyens adaptés selon l’animal : lampe chauffante infrarouge, tapis chauffant réglable, couverture de survie, bouillottes.
  • les perfuser lorsque le vétérinaire le juge utile. C’est par exemple indispensable dans la gestion d’une insuffisance rénale ou faisant suite à une déshydratation. Nous disposons à ce titre de plusieurs pompes à perfusion permettant de régler très précisémment le débit de perfusion (au dixième de millilitre par heure) et ainsi réhydrater au plus juste l’animal dans un laps de temps imparti.
  • la réalisation de nébulisations chez les chats (ou petits chiens) ayant des difficultés respiratoires. Il s’agit généralement de chats infectés par le coryza, une maladie qui affecte entre autres les voies respiratoires. La nébulisation, d’une durée d’environ 15 minutes, permet d’améliorer grandement le confort respiratoire de l’animal, les résultats sont parfois spectaculaires au bout de quelques séances !
  • les garder en observation lorsqu’une simple surveillance à la maison n’est pas suffisante.